Différences entre versions de « Unigenitus »

De Gregorius 3.0
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Catégorie:Bulle]]
 
[[Catégorie:Bulle]]
Bulle de [[Clément XI]] du 8 septembre 1713. Fulminée à la demande de Louis XIV, ce texte condamne 101 propositions tirées de l'ouvrage de Pasquier Quesnel, ami et héritier d'Antoine Arnauld, ''Le Nouveau Testament en français avec des Réflexions morales'' publié en 1692, et ouvre en France la phase finale de la controverse du [[jansénisme]].  
+
[[Constitution]] (bulle) de [[Clément XI]] du 8 septembre 1713. Fulminée à la demande de Louis XIV, ce texte condamne 101 propositions tirées de l'ouvrage de Pasquier Quesnel, ami et héritier d'Antoine Arnauld, ''Le Nouveau Testament en français avec des Réflexions morales'' publié en 1692, et ouvre en France la phase finale de la controverse du [[jansénisme]].  
  
 
==Sources==
 
==Sources==

Version du 14 août 2017 à 15:43

Constitution (bulle) de Clément XI du 8 septembre 1713. Fulminée à la demande de Louis XIV, ce texte condamne 101 propositions tirées de l'ouvrage de Pasquier Quesnel, ami et héritier d'Antoine Arnauld, Le Nouveau Testament en français avec des Réflexions morales publié en 1692, et ouvre en France la phase finale de la controverse du jansénisme.

Sources

— Richardt (Aimé), Le jansénisme : de Jansénius à la mort de Louis XIV, 2e éd. Paris, F.-X. de Guibert, 2011, 277 p. [contient le texte en français de la bulle Unigenitus]

Bibliographie