Différences entre versions de « Droit naturel »

De Gregorius 3.0
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''San Tommaso e la filosofia del diritto oggi'', Roma, Città nuova editrice (coll. ''Studi tomistici, 4''), 1975, IX-297 p.
 
''San Tommaso e la filosofia del diritto oggi'', Roma, Città nuova editrice (coll. ''Studi tomistici, 4''), 1975, IX-297 p.
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Charette (Léon), « Droit naturel et droit positif chez saint Thomas d’Aquin », 8, 1, 1981, p. 113-130.
  
 
Rhonheimer (Martin), ''Ley natural y razón práctica. Una visión tomista de la autonomía moral'' [1987], traduit de l’allemand par Yolanda Espiña Campos, Pamplona, EUNSA (coll. ''Colección teológica''), 2000, 576 p.
 
Rhonheimer (Martin), ''Ley natural y razón práctica. Una visión tomista de la autonomía moral'' [1987], traduit de l’allemand par Yolanda Espiña Campos, Pamplona, EUNSA (coll. ''Colección teológica''), 2000, 576 p.

Version actuelle datée du 27 janvier 2025 à 21:08

Bibliographie

Antiquité

Grèce

De Romilly (Jacqueline), La loi dans la pensée grecque [1971], 2e éd., Paris, Le Belles Lettres, 2002, p. 46-49 ; 82 ; 114 ; 159-166 ; 171.

Villey (Michel), La formation de la pensée juridique moderne [2003], 2e éd., Paris, Puf (coll. Quadrige manuels), 2013, p. 65-99.

Rome

Gaudemet (Jean), « Quelques remarques sur le droit naturel à Rome », Archives d’Histoire du Droit Oriental et Revue Internationale des Droits de l’Antiquité, 1, 1952, p. 445-467.

Thomas (Yan), « Imago naturae. Note sur l’institutionnalité de la nature à Rome », dans Théologie et droit dans la science politique de l’État moderne. Actes de la table ronde de Rome (12-14 novembre 1987), Rome, École française de Rome (coll. Collection de l’École Française de Rome), 147, 1991, p. 201-227.

Billier (Jean-Cassien) et Maryioli (Aglaé), Histoire de la philosophie du droit, Paris, Armand Colin, 2001, p.34-43.

Schiavone (Aldo), IUS. L'invention du droit en Occident, Paris, Belin, 2008, chap. XVI, p. 391-420.

Villey (Michel), La formation de la pensée juridique moderne [2003], 2e éd., Paris, Puf (coll. Quadrige manuels), 2013, p. 100-106.

Moyen Age

Fantini (Maria Grazia), « NATURA IDEST DEUS: Il "luogo" del diritto nella cultura basso-medievale, Divus Thomas, 97, 2, 1994, p. 106-208.

Chiffoleau (Jacques), « Contra naturam : Pour une approche casuistique et procédurale de la nature médiévale », dans Il teatro della natura/ The Theatre of Nature, Turnhout, Brepols (coll. Micrologus, IV), 1996, p. 265-312.

Boureau (Alain), « Droit naturel et abstraction judiciaire. Hypothèses sur la nature du droit médiéval », Annales, 2002, 6, 1463-1488.

Gratien

Villey (Michel), « Sources et portée du droit naturel chez Gratien », dans Leçons d'histoire de la philosophie du droit, Paris, Dalloz, 2002, p. 189-201.

Saint Thomas

Lottin (Odon), Le droit naturel chez Saint Thomas d'Aquin et ses prédécesseurs, 2e éd., Bruges, C. Beyaert, 1931, 131 p.

San Tommaso e la filosofia del diritto oggi, Roma, Città nuova editrice (coll. Studi tomistici, 4), 1975, IX-297 p.

Charette (Léon), « Droit naturel et droit positif chez saint Thomas d’Aquin », 8, 1, 1981, p. 113-130.

Rhonheimer (Martin), Ley natural y razón práctica. Una visión tomista de la autonomía moral [1987], traduit de l’allemand par Yolanda Espiña Campos, Pamplona, EUNSA (coll. Colección teológica), 2000, 576 p.

Boulnois (Olivier), « Dominium naturel et Dominium sur la nature. Penser la domination selon Thomas d’Aquin », Revue des sciences philosophiques et théologiques, 108, 3, 2024, p. 419-450

Epoque moderne

Epoque contemporaine

Busso (Ariel David), « El derecho natural. La necesidad de recurrir a una ontologia transcendente », Annuario argentino de derecho canonico, 6, 1999, p. 13-33.