Différences entre versions de « Concile Vatican I »

De Gregorius 3.0
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Si la question de l’infaillibilité pontificale n'était pas alors évoquée, elle s’invita dans le débat pré-conciliaire, à la suite de la publication d’une « Correspondance de France » dans la ''[[Civiltà cattolica]]'' du 6 février [[1869]], article qui laissait présager une définition de l’infaillibilité par acclamation, donc sans possibilité de discussion par les Pères. <br />   
 
Si la question de l’infaillibilité pontificale n'était pas alors évoquée, elle s’invita dans le débat pré-conciliaire, à la suite de la publication d’une « Correspondance de France » dans la ''[[Civiltà cattolica]]'' du 6 février [[1869]], article qui laissait présager une définition de l’infaillibilité par acclamation, donc sans possibilité de discussion par les Pères. <br />   
 
Le concile s’ouvrit le 8 décembre 1869, en la fête de l’Immaculée Conception, définie dogmatiquement 15 ans auparavant (8 décembre 1854), en présence de plus de sept cents prélats, en grande majorité européens.   
 
Le concile s’ouvrit le 8 décembre 1869, en la fête de l’Immaculée Conception, définie dogmatiquement 15 ans auparavant (8 décembre 1854), en présence de plus de sept cents prélats, en grande majorité européens.   
En présence du pape et sous forme de [[constitution apostolique]], l’assemblée conciliaire adopta, par un vote unanime le 24 avril 1870, le texte dogmatique [[Dei Filius]] ; traitant en quatre chapitres les questions de Dieu, de la révélation, de la foi et des rapports entre celle-ci et la raison, il opposait au panthéisme, au rationalisme et au matérialisme modernes un exposé dense de la doctrine catholique, venant en quelque sorte compléter positivement, par symétrie, les condamnations portées par le ''Syllabus'' (''[[Syllabus errorum]]'', 1864). Sur cette même base, la commission théologico-dogmatique proposa, dès octobre 1869, un schéma sur l’Église (''De Ecclesia'') dont trois chapitres concernaient les rapports entre l’Église et les États, ainsi qu’un schéma ''De Romano Pontifice'' en deux chapitres mais qui n’évoquait pas l’infaillibilité. L’insertion de ce texte dans le schéma ''De Ecclesia'' forma un nouveau document, principalement rédigé par le théologien [[Schrader (Klemens)|Klemens Schrader]] et intitulé ''Supremi Pastoris'', distribué aux Pères le 21 janvier 1870. Un chapitre sur l’infaillibilité, élaboré par le jésuite [[Kleutgen (Josef)|Josef Kleutgen]] et revu par le pape dans un sens proche de deux propositions faites peu auparavant par Mgr Dechamps et Mgr Manning, y fut introduit en mars, les instances romaines soulignant la nécessité que le concile se prononce effectivement sur la question. Encadrés par une procédure plus stricte (règlement du 22 février), les Pères disposèrent d’un délai de vingt jours, jusqu’au 25 mars, pour faire parvenir leurs observations écrites sur le chapitre XI ([[primauté]]) et le nouveau complément ([[infaillibilité]]) : le texte sur la primauté suscita 88 amendements, celui sur l’infaillibilité en fit naître à lui seul 139. Puis le schéma fut divisé en deux parties (27 avril) dont la première, seule discutée à partir de mai 1870, reçut le titre de ''Constitutio dogma prima De Ecclesia Christi'', « Pastor Aeternus ». Très vite, la discussion (13 mai – 16 juillet) se centra sur l’opportunité d’une telle définition, dont la reconnaissance exigea à elle seule quinze séances de travail ponctuées par plus de cinquante interventions. En définitive, la quatrième et dernière session publique du concile, présidée par le pape le 18 juillet 1870, adopta la constitution dogmatique [[Pastor Aeternus]] sur les prérogatives de l’évêque de Rome, qui comprenait un prologue et quatre chapitres (trois sur la primauté, un sur l’infaillibilité). Le texte limita la portée de l'infaillibilité pontificale aux enseignements solennels du pape (s'exprimant ''ex cathedra'', depuis la chaire de Pierre) et en matière de foi et de moeurs. Lors du vote final, les Pères ne pouvant que s’exprimer par « oui » ou par « non », le texte recueillit 533 ''placet'' (« oui ») sur 535 votes exprimés ; une cinquantaine d’entre eux avait préféré quitter Rome ou ne pas paraître dans l’''aula'' conciliaire ce jour-là.  
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En présence du pape et sous forme de [[constitution apostolique]], l’assemblée conciliaire adopta, par un vote unanime le 24 avril 1870, le texte dogmatique ''[[Dei Filius]]'' ; traitant en quatre chapitres les questions de Dieu, de la révélation, de la foi et des rapports entre celle-ci et la raison, il opposait au panthéisme, au rationalisme et au matérialisme modernes un exposé dense de la doctrine catholique, venant en quelque sorte compléter positivement, par symétrie, les condamnations portées par le ''Syllabus'' (''[[Syllabus errorum]]'', 1864). Sur cette même base, la commission théologico-dogmatique proposa, dès octobre 1869, un schéma sur l’Église (''De Ecclesia'') dont trois chapitres concernaient les rapports entre l’Église et les États, ainsi qu’un schéma ''De Romano Pontifice'' en deux chapitres mais qui n’évoquait pas l’infaillibilité. L’insertion de ce texte dans le schéma ''De Ecclesia'' forma un nouveau document, principalement rédigé par le théologien [[Schrader (Klemens)|Klemens Schrader]] et intitulé ''Supremi Pastoris'', distribué aux Pères le 21 janvier 1870. Un chapitre sur l’infaillibilité, élaboré par le jésuite [[Kleutgen (Josef)|Josef Kleutgen]] et revu par le pape dans un sens proche de deux propositions faites peu auparavant par Mgr Dechamps et Mgr Manning, y fut introduit en mars, les instances romaines soulignant la nécessité que le concile se prononce effectivement sur la question. Encadrés par une procédure plus stricte (règlement du 22 février), les Pères disposèrent d’un délai de vingt jours, jusqu’au 25 mars, pour faire parvenir leurs observations écrites sur le chapitre XI ([[primauté]]) et le nouveau complément ([[infaillibilité]]) : le texte sur la primauté suscita 88 amendements, celui sur l’infaillibilité en fit naître à lui seul 139. Puis le schéma fut divisé en deux parties (27 avril) dont la première, seule discutée à partir de mai 1870, reçut le titre de ''Constitutio dogma prima De Ecclesia Christi'', « Pastor Aeternus ». Très vite, la discussion (13 mai – 16 juillet) se centra sur l’opportunité d’une telle définition, dont la reconnaissance exigea à elle seule quinze séances de travail ponctuées par plus de cinquante interventions. En définitive, la quatrième et dernière session publique du concile, présidée par le pape le 18 juillet 1870, adopta la constitution dogmatique [[Pastor Aeternus]] sur les prérogatives de l’évêque de Rome, qui comprenait un prologue et quatre chapitres (trois sur la primauté, un sur l’infaillibilité). Le texte limita la portée de l'infaillibilité pontificale aux enseignements solennels du pape (s'exprimant ''ex cathedra'', depuis la chaire de Pierre) et en matière de foi et de moeurs. Lors du vote final, les Pères ne pouvant que s’exprimer par « oui » ou par « non », le texte recueillit 533 ''placet'' (« oui ») sur 535 votes exprimés ; une cinquantaine d’entre eux avait préféré quitter Rome ou ne pas paraître dans l’''aula'' conciliaire ce jour-là.  
Le concile laissa près de soixante schémas en suspens, dont la plupart ne connurent pas même un début de discussion mais qui facilitèrent les réformes partielles de la législation ecclésiastique réalisées sous [[Léon XIII]] puis la codification du droit de l’Église entreprise par [[Pie X]] en 1904 ([[motu proprio]] ''[[Arduum sane munus]]''), le concile Vatican I fut officiellement ajourné ''sine die'' par la [[bulle]] du 20 octobre 1870, moins d’un an après l’ouverture de ses travaux, en raison de l’entrée dans Rome des troupes italiennes menées par le général Cadorna (brèche de la Porta Pia, 20 septembre 1870) puis du plébiscite décidant, le 9 octobre, de l’annexion de Rome et des provinces adjacentes au royaume d’Italie.
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Le concile laissa près de soixante schémas en suspens, dont la plupart ne connurent pas même un début de discussion mais qui facilitèrent les réformes partielles de la législation ecclésiastique réalisées sous [[Léon XIII]] puis la codification du droit de l’Église entreprise par [[Pie X]] en 1904 ([[motu proprio]] ''[[Arduum sane munus]]''), le concile Vatican I fut officiellement ajourné ''sine die'' par la [[bulle]] du 20 octobre 1870, moins d’un an après l’ouverture de ses travaux, en raison de l’entrée dans Rome des troupes italiennes menées par le général Cadorna (brèche de la Porta Pia, 20 septembre 1870) puis du plébiscite décidant, le 9 octobre, de l’annexion de Rome et des provinces adjacentes au royaume d’Italie.
 
 
 
 
  
 
==Sources==
 
==Sources==

Version du 13 mars 2023 à 08:35

Descriptif

Convoqué par le pape Pie IX (bulle d'indiction Aeterni Patris, 29 juin 1868), le premier concile du Vatican, vingtième concile œcuménique, se voit assigner pour objectifs principaux la défense de la vérité face aux erreurs du temps (essentiellement le rationalisme et le naturalisme) et l’adaptation de la discipline ecclésiastique comme de la législation héritée de l’époque tridentine. Si la question de l’infaillibilité pontificale n'était pas alors évoquée, elle s’invita dans le débat pré-conciliaire, à la suite de la publication d’une « Correspondance de France » dans la Civiltà cattolica du 6 février 1869, article qui laissait présager une définition de l’infaillibilité par acclamation, donc sans possibilité de discussion par les Pères.
Le concile s’ouvrit le 8 décembre 1869, en la fête de l’Immaculée Conception, définie dogmatiquement 15 ans auparavant (8 décembre 1854), en présence de plus de sept cents prélats, en grande majorité européens. En présence du pape et sous forme de constitution apostolique, l’assemblée conciliaire adopta, par un vote unanime le 24 avril 1870, le texte dogmatique Dei Filius ; traitant en quatre chapitres les questions de Dieu, de la révélation, de la foi et des rapports entre celle-ci et la raison, il opposait au panthéisme, au rationalisme et au matérialisme modernes un exposé dense de la doctrine catholique, venant en quelque sorte compléter positivement, par symétrie, les condamnations portées par le Syllabus (Syllabus errorum, 1864). Sur cette même base, la commission théologico-dogmatique proposa, dès octobre 1869, un schéma sur l’Église (De Ecclesia) dont trois chapitres concernaient les rapports entre l’Église et les États, ainsi qu’un schéma De Romano Pontifice en deux chapitres mais qui n’évoquait pas l’infaillibilité. L’insertion de ce texte dans le schéma De Ecclesia forma un nouveau document, principalement rédigé par le théologien Klemens Schrader et intitulé Supremi Pastoris, distribué aux Pères le 21 janvier 1870. Un chapitre sur l’infaillibilité, élaboré par le jésuite Josef Kleutgen et revu par le pape dans un sens proche de deux propositions faites peu auparavant par Mgr Dechamps et Mgr Manning, y fut introduit en mars, les instances romaines soulignant la nécessité que le concile se prononce effectivement sur la question. Encadrés par une procédure plus stricte (règlement du 22 février), les Pères disposèrent d’un délai de vingt jours, jusqu’au 25 mars, pour faire parvenir leurs observations écrites sur le chapitre XI (primauté) et le nouveau complément (infaillibilité) : le texte sur la primauté suscita 88 amendements, celui sur l’infaillibilité en fit naître à lui seul 139. Puis le schéma fut divisé en deux parties (27 avril) dont la première, seule discutée à partir de mai 1870, reçut le titre de Constitutio dogma prima De Ecclesia Christi, « Pastor Aeternus ». Très vite, la discussion (13 mai – 16 juillet) se centra sur l’opportunité d’une telle définition, dont la reconnaissance exigea à elle seule quinze séances de travail ponctuées par plus de cinquante interventions. En définitive, la quatrième et dernière session publique du concile, présidée par le pape le 18 juillet 1870, adopta la constitution dogmatique Pastor Aeternus sur les prérogatives de l’évêque de Rome, qui comprenait un prologue et quatre chapitres (trois sur la primauté, un sur l’infaillibilité). Le texte limita la portée de l'infaillibilité pontificale aux enseignements solennels du pape (s'exprimant ex cathedra, depuis la chaire de Pierre) et en matière de foi et de moeurs. Lors du vote final, les Pères ne pouvant que s’exprimer par « oui » ou par « non », le texte recueillit 533 placet (« oui ») sur 535 votes exprimés ; une cinquantaine d’entre eux avait préféré quitter Rome ou ne pas paraître dans l’aula conciliaire ce jour-là. Le concile laissa près de soixante schémas en suspens, dont la plupart ne connurent pas même un début de discussion mais qui facilitèrent les réformes partielles de la législation ecclésiastique réalisées sous Léon XIII puis la codification du droit de l’Église entreprise par Pie X en 1904 (motu proprio Arduum sane munus), le concile Vatican I fut officiellement ajourné sine die par la bulle du 20 octobre 1870, moins d’un an après l’ouverture de ses travaux, en raison de l’entrée dans Rome des troupes italiennes menées par le général Cadorna (brèche de la Porta Pia, 20 septembre 1870) puis du plébiscite décidant, le 9 octobre, de l’annexion de Rome et des provinces adjacentes au royaume d’Italie.

Sources

1869

— [anonyme], La philosophie et le Concile. Lettres d’un philosophe socratique à Mgr Mermillod, Paris, Douniol ; Durand et Pedone-Lauriel, 1869, 127 p.

Actes et histoire du concile œcuménique de Rome, premier du Vatican, Frond (Victor) (dir.), Paris, Abel Pilem, 1870-1873, 8 vol.

— Capecelatro (Alfonso), Perchè il concilio ?, Napoli, Tip. degli Accattoncelli, 1869.

— Carbonero y Sol (León), Crónica del Concilio ecuménico del Vaticano, Madrid, 1869-1870, 4 vol.

— Coppola (Raffaele) [Mgr.], Dei concilii ecumenici in generale ed in specie del concilio ecumenico vaticano, Roma, Fratelli Pallotta Tipografi, 1869.

— Da Castelplannio (Lodovico) [oss. min.], Il concilio ecumenico vaticano al cospetto della odierna società, Napoli, Tip. degli Accattoncelli, 1869.

— Dechamps [Mgr], L’infaillibilité et le Concile Général. Étude de science religieuse à l’usage des gens du monde (198 p.) [relié avec :] Lettre de Mgr. Dechamps Archevêque de Malines à Mgr. Dupanloup évêque d’Orléans (36 p.) & Deuxième réponse de Mgr .l’archevêque de Malines à Mgr. Dupanloup, suivie de divers documents relatifs à l’infaillibilité (1870, 124 p.) & Lettres au R. P. Gratry (31 p.) & Lettres au R. P. Gratry. Deuxième lettre (51 p.) & Lettres au R. P. Gratry. Troisième lettre (15 p.) & Lettres au R. P. Gratry. Quatrième lettre (26 p.), Paris, Palmé, 1869-1870, 7 ouvrages de Mgr. Dechamps reliés ensemble.

Dupanloup (Félix) [Mgr], Lettre de Mgr. l’évêque d’Orléans au clergé de son diocèse. Observations sur la controverse soulevée relativement à la définition de l’infaillibilité au prochain Concile, Paris, Douniol, 1869, 60 p.

Dupanloup (Félix) [Mgr], Lettre de Mgr. l’évêque d’Orléans au clergé de son diocèse avant son départ pour Rome, Paris, Douniol, 1869, 23 p.

Dupanloup (Félix) [Mgr], Lettre de Mgr. l’évêque d’Orléans aux prêtres de son diocèse pour leur donner communication de son avertissement à M. Louis Veuillot, 2e éd. Paris, Douniol, 1869, 32 p.

Friedrich (Johann), Der Papst und das Conzil, Leipzig, Steinacker, 1869.

Ginzel (Joseph Augustin), Reform der Römischen Kirche in Haupt und Gliedern. Aufgabe des bevorstehenden römischen Concils, Leipzig, Duncker & Humblot, 1869, IV-187 p.

Greith (Carl Johann), Die Autorität eines allgemeinen Konziliums und die Aufgabe des nächsten. Hirtenbrief des hochwürdigsten Herren Dr. Carl Johann Greith, Bischof von St. Gallen, Zürich – Würzburg, Woerl (coll. Katholische Stimmen aus der Schweiz, 10), 1869, 23 p.

Maret (Henri-Louis-Charles)[Mgr], Du Concile général et de la paix religieuse. Première partie : La Constitution de l'Eglise et la périodicité des conciles généraux. Mémoire soumis au prochain Concile oecuménique du Vatican, Paris, H. Plon, 1869, 2 vol. : XXVIII, 555, 554 p.



DECHAMPS (Victor-Auguste) [Mgr.], L’infaillibilité et le Concile Général. Étude de science religieuse à l’usage des gens du monde, Paris, Palmé, 1869. DÖLLINGER (Johann Joseph Ignaz von), Erwägungen für die Bischöfe des Conciliums über die Frage der päpstlichen Unfehlbarkeit, Regensburg, Manz, 1870. DUPANLOUP (Félix) [Mgr.], Lettre de Mgr. l’évêque d’Orléans au clergé de son diocèse. Observations sur la controverse soulevée relativement à la définition de l’infaillibilité au prochain Concile, Paris, Douniol, 1869. DUPANLOUP (Félix) [Mgr.], Lettre de Mgr. l’évêque d’Orléans au clergé de son diocèse avant son départ pour Rome, Paris, Douniol, 1869. DUPANLOUP (Félix) [Mgr.], Lettre de Mgr. l’évêque d’Orléans aux prêtres de son diocèse pour leur donner communication de son avertissement à M. Louis Veuillot, 2e éd. Paris, Douniol, 1869. FRIEDRICH (Johann), Der Papst und das Conzil, Leipzig, Steinacker, 1869. GINZEL (Joseph Augustin), Reform der Römischen Kirche in Haupt und Gliedern. Aufgabe des bevorstehenden römischen Concils, Leipzig, Duncker & Humblot, 1869. GREITH (Carl Johann), Die Autorität eines allgemeinen Konziliums und die Aufgabe des nächsten. Hirtenbrief des hochwürdigsten Herren Dr. Carl Johann Greith, Bischof von St. Gallen, Zürich – Würzburg, Woerl (coll. Katholische Stimmen aus der Schweiz ; 10), 1869. GRANDCLAUDE (Eugène), Les principes de 89 et le Concile, Paris, P. Lethielleux, 1870. [en réalité 1869] JANUS [= psued. Johann Joseph Ignaz von DÖLLINGER], Der Papst und das Concil. Eine weiter ausgeführte und mit Quellennachweis versehene Neubearbeitung der in der Augsburger Zeitung erschienen Artikel : Das Concil und die Civiltà, Leipzig, 1869. KETTELER (Wilhelm Emmanuel von) [Mgr.], Le concile œcuménique, son importance dans le temps présent, trad. fr. abbé P[ierre] BELET, Paris, Gaume frères et J. Duprey, 1869. MANNING (Henry Edward) [card.], The Œcumenical Council and the Infallibility of the Roman Pontiff. A Pastoral Letter to the Clergy, London, Longmans, Green and Co., 1869. MARET (Henri) [Mgr.], Du Concile général et de la paix religieuse. Première partie, La constitution de l’Église et la périodicité des conciles généraux. Mémoire soumis au prochain Concile œcuménique du Vatican, Paris, H. Plon, 1869, 2 vol. MORENO CEBADA (Emilio), El santo Concilio ecuménico del Vaticano. Historia de esta augusta asamblea. Discursos. Reseña de las sesiones, numero y nombre de los Padres que toman parte en la misma, etc., Barcelona, 1869, 2 vol. PLANTIER (Claude-Henri-Augustin), Über die allgemeinen Kirchenversammlungen. Anläßlich des von Sr. H. dem Papste Pius IX. auf den 8 Dezember 1869 einberufenen ökumenischen Concils, übersetzt von Theodor Freiherrn von Lamezan, Freiburg im Brisgau, Herder’sche Verlagshandlung, 1869. ROVERIE DE CABRIERES (François-Marie-Anatole de) [Mgr.], Réflexions sur la lettre de Mgr d’Orléans à son clergé en date du 11 novembre 1869, Nîmes, impr. de Lafare et Vve Attenoux, 1869. SEGESSER (Anton Philipp von), Am Vorabend des Conciliums. Studien und Glossen zur Tagesgeschichte, Basel, [s. n.], 1869. TACCONE-GALLUCCI (Nicola), La società moderna e il concilio ecumenico vaticano, Napoli, Tip. degli Accattoncelli, 1869. WENINGER (Franz Xaver) [s. j.], Die Unfehlbarkeit des Papstes als Lehrer der Kirche und dessen Beziehung zu einem allgemeinen Concilium, Einsiedeln, Gebr. Karl und Nikolaus Benziger, 1869. WENINGER (Franz Xaver) [s. j.], Pie IX est-il infaillible ? L’infaillibilité du Pape devant la raison et l’Écriture. Les Papes et les Conciles. Les Pères et les théologiens. Les rois et les empereurs, Besançon, chez l’auteur, 1869.


1870

Acton (J. E.) [Lord], Sendschreiben an einem deutschen Bischof des vaticanischen Conciles von Lord Acton, Nördlingen, 1870. [ouvrage frappé par un décret du Saint-Office du 20 septembre 1871, puis par le décret de la congrégation de l’Index du 23 septembre 1872 (Acta Sanctae Sedis, 7, 1872-1873, p. 105)].

Berteaud (Jean-Baptiste-Pierre-Léonard) [Mgr], L’Église, la papauté, le concile. Lettres pastorales de l’évêque de Tulle, Tulle, E. Daloux et Tandron, 1870, 316 p.

Bungener (Laurence Louis Félix), Pape et concile au XIXe siècle, Paris, Michel Lévy frères, 1870, 418 p.

Catalogo alfabetico di tutti i padri del Concilio I ecumenico Vaticano, Roma, 1870.

Döllinger (Johann Joseph Ignaz von), Einige wörter über die unfehlbarkeitsadresse und die neue geschäftsordnung des Concils und ihre theologische bedeutung ; zwei gutachten, München, 1870, 30 p.

Döllinger (Johann Joseph Ignaz von), Neue Erwägungen über die Frage der päpstlichen Unfehlbarkeit, Regensburg – New York, F. Pustet, 1870, IV-48 p.

Döllinger (Johann Joseph Ignaz von), Römische Briefe vom Concil, München, R. Oldenbourg, 1870.

Dupanloup (Félix) [Mgr], Lettre sur le futur concile œcuménique, Paris, Douniol, 1870, 64 p.

Eberhard (Matthias), Hirtenschreiben an den Clerus seiner Diöcese über die Unfehlbarkeit des päpstlichen Lehramtes, Trier, 1870.

Friedrich (Johann), Die Wortbrüchigkeit und Unwahrhaftigkeit deutscher Bischöfe. Offenes Sendschreiben an Wilhelm Emmanuel Freiherr v. Ketteler in Mainz, Konstanz, 1870 ; 2e éd. 1873.

Hergenröther (Josef) [card.], Anti-Janus. Ein historisch-theologische Kritik der Schrift "Der Papst und das Concil" von Janus, Freiburg im Breisgau, Herder’sche Verlagshandlung, 1870, [iv]-188 p.


1871

Fisquet (Honoré), Biographies, portraits et autographes des Pères du Concile Premier du Vatican, Paris, Pilon, 1871, 280 p.

1877

Guérin (Paul) [Mgr], Concile œcuménique du Vatican. Son histoire, ses décisions, en latin et en français, avec tous les documents relatifs à ses délibérations, du 29 juin 1868 au 20 octobre 1870, Bar-le-Duc – Paris, Typ. des Célestins ; Bertrand – Bloud et Barral, 1877, 197 p.

1887
Yriarte (Charles), Autour du Concile : souvenirs et croquis d'un artiste à Rome..., 90 ill. de Détaille, Godefroy-Durand, Lix, [et al.] ; eaux-fortes d'après Heilbuth, Paris, J. Rothschild, 1887, VIII-312 p.

Bibliographie

1872-1899

1872

Pressensé (Edmond de), Le concile du Vatican, son histoire et ses conséquences politiques et religieuses, Paris, Sandoz et Fischbacher, 1872, 1 vol. (XI-527 p.). Réédité en 1879

Veuillot (Louis), Rome pendant le Concile, Paris, V. Palmé, 1872, 2 vol. (473, 606 p.)

Wallon (Jean), La vérité sur le concile : réclamations et protestations des évêques, discours de Mgr Darboy, M. l'abbé Doellinger, Mgr Deschamps, Mgr Dupanloup, testament spirituel de Montalembert, Paris, Sandoz et Fischbacher, 1872, XII-238 p.

1879

Ollivier (Émile), L'Église et l'État au concile du Vatican, IV-536, 585 p., Paris, Garnier frères, 1879

1887

Cecconi (Eugenio), Bonhomme (Jules trad.) et Duvillard (M. D. trad.), Histoire du concile du Vatican d'après les documents originaux, par...Mgr Eugène Cecconi. Préliminaires du concile, Paris, V. Lecoffre, 1887, 4 vol. : T.1 Préliminaires du Concile, T.2 Récits et documents, T.3 Documents, T.4 Documents

1895

Vacant (Jean-Michel Alfred), Études théologiques sur les constitutions du concile du Vatican d'après les actes du concile... La constitution "Dei Filius"..., Paris ; Lyon : Delhomme et Briguet, 1895, 2 vol. 738, 569 p.

1897

Lacointa (Jules), Vie de son Eminence le cardinal Desprez, archevêque de Toulouse, Lille, Desclée de Brouwer ; Société de Saint-Augustin, 1897, 365 p.

*

1900-1949

1908

Granderath (Ch.), Kirch (C.), S. J., Histoire du concile du Vatican. T II. L'ouverture du concile et les trois premières sessions, Bruxelles, A. Dewit, 1908, 480 p. [Compte-rendu] par Sévérien Salaville, Revue des études byzantines, 1910, 85, p. 377

Ollivier (Émile), L'Empire libéral : études, récits, souvenirs. XIII, Le guet-apens Hohenzollern. Le concile oecuménique. Le plébiscite, Paris, Garnier frères, 1908, 670 p.

1909

Goyau (G.), L'Allemagne religieuse - Le Catholicisme (1800-1870), t. IV 1848-1870, Paris, Perrin, 1909, 421 p.

1919

Mourret (Fernand), Le Concile du Vatican, d'après des documents inédits, Paris ; Barcelone, Bloud et Gay, 1919, 341 p. [Compte-rendu] de R. Janin, Revue des études byzantines, 1921, 23, p. 383-384

1921

Petit (Louis), Préface de Mgr Louis Petit pour l'édition du concile du Vatican, Echos d'Orient, 1921, t.20 (n° 122), p. 232-239

1927

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1928

Guédon (F.), "Autour du concile du Vatican" (= lettres de Mgr Foulon, évêque de Nancy), Les Lettres, 1928, II, p. 19-34 ; 190-206 ; 314-331

1929

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1930

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1950-1999

1952

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1953

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1960

L'Ecclésiologie au XIXe siècle. Actes du colloque d'ecclésiologie tenu à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg du 26 au 28 novembre 1959 : chap. XIV, Résumé des discussions. Revue des sciences religieuses, t. 34 (n°2-4), 1960, p. 375-392 (sur Ignaz von Döllinger)

Aubert (Roger), "La géographie ecclésiologique au XIXe siècle". L'Ecclésiologie au XIXe siècle. Actes du colloque d'ecclésiologie tenu à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg du 26 au 28 novembre 1959. Revue des sciences religieuses, t. 34 (n°2-4), 1960, p. 11-55

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